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> Duplicata en cas de perte ou de vol du permis de conduire-Déclaration de perte

 

En cas de perte du permis de conduire en France, une déclaration de perte doit être faite au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Un récépissé est alors remis au titulaire du permis.

A l'étranger, il faut se rendre tout d'abord auprès des autorités de police locales et récupérer le document attestant de la perte du permis. De retour en France, il faut se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour obtenir un récépissé.

Le récépissé est valable et remplace le permis pendant 2 mois . Durant cette période, un duplicata (un double) du permis de conduire doit être établi en préfecture.

 

> Demande de duplicata

Elle doit être effectuée durant la période de validité du récépissé.

La demande s'effectue uniquement à la préfecture, même si le permis a été établi dans une autre préfecture.

 

A noter : si l'usager entre-temps retrouve son permis de conduire :

- si la demande de duplicata n'a pas été faite, l'usager doit détruire son récépissé de perte,

- si un nouveau titre a été délivré, l'usager doit rapporter le titre original en préfecture.


> Documents à présenter :

- formulaire de demande de permis peu être retiré en mairie, mais les démarches doivent se faire en préfecture

- Présenter l'original du récépissé de la déclaration de perte et faire 1 photocopie

- Présenter l'original de la carte nationale d'identité ou passeport et faire 2 photocopies

- 2 photos d'identités

- Présenter l'original du justificatif de domicile et faire 2 photocopies

> Coût : 25€ en timbres fiscaux

> Délai : Le délai de délivrance du duplicata du permis de conduire est variable.