printButton

f_logo

 

chapelle de l Epine6 449x661

 

L’origine de la Chapelle de l’Epine est contée dans divers ouvrages qui nous permettent de prouver aujourd’hui, la notoriété et l’intérêt de cette chapelle.

Vers les années 1430, lorsque la peste et la guerre ravageaient le pays, la Vierge Marie se serait manifestée à certains fidèles au-dessus d’un buisson d’aubépine, en leur donnant l’assurance que les fléaux cesseraient. A partir de ce moment, ni l’épidémie, ni les armes ne décimèrent plus le village.

En témoignage de gratitude, les habitants ont décidé d’élever une chapelle qui prit le nom du buisson miraculeux. Par la suite, la chapelle est devenue un lieu de pèlerinage le mardi de Pâques pour les habitants de Teloché et des communes avoisinantes.

   

 

 

 

 

Les fresques murales de la chapelle de l'Epine:

 

chapelle de l Epine fresque 927x575Le style et les vêtements des personnages permettent de dater les peintures de la fin du XVème siècle. Elles n'ont pas de lien entre elles et il s'agirait de saints guérisseurs. Une scène  occupe la totalité de la paroi. Saint-Christophe est appuyé sur une branche et porte l’enfant Jésus sur ses épaules. Celui-ci fait une bénédiction de sa main droite tout en tenant un globe et une croix de la main gauche.

La maison du Passeur est également représentée. Cette scène reste rare dans les représentations picturales de la région.